Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Lulu raconte...
Derniers commentaires
25 juillet 2009

On ne change pas les gens

Mais est-ce que les gens nous changent ?

Tout est question de personnalité. J'ai réussi à me défaire des relations trop légères, facilement, simplement. J'ai bien peiné sur d'autres ou les noeuds étaient plus serrés, et un peu mouillés. Mais j'y suis arrivée. Même si ça m'a pris une bonne trentaine d'années.
Alors quand j'y assiste en spectatrice révoltée, je me dis qu'il faut simplement laisser faire le temps. Qu'il y travaillera, ou pas. Que les gens ne changeront peut-être pas. Que des âmes puissantes continueront à en phagocyter de fragiles, pourtant si fines et si subtiles.
Certains diront que c'est la loi de la nature. Alors la nature n'est pas toujours si parfaite.
Mais quand c'est une volonté personnelle que de se faire absorber, modeler, lobotomiser... alors je peux arrêter de me révolter. Je vais pisser dans mon violon, déguster un macaron, et dire à ceux que j'aime que je les aime comme ils sont.
Comme ils sont...
Du coup ça ranime ma réflexion...
Sont-ils comme ça à cause de moi ou grâce à moi ? Serais-je donc de ceux-là ? De ceux qui changent les gens, finalement ?...

Publicité
Commentaires
F
Il en est de certaines relations comme des mortaises et des tenons: une moitié qui encaisse, l'autre qui s'impose. Quand on est mortaise (j'en suis, mais pas fort aise!), d'abord on en prend conscience, puis on se sépare en douceur... Je ne suis pas agressive, je ne sais pas m'imposer, cela ne me plaît pas mais je ne peux pas changer. <br /> Et quand aux relations familiales, ouh là là, c'est terrible!
Répondre
G
... ta réflexion arrive juste au moment où je viens de me défaire de 33 ans d'amitié : nous étions devenues comme un vieux couple qui ne se supporte plus, et l'abcès a été crevé sans trop d'éclats, mais avec un immense soulagement pour moi.<br /> Plus dure sera la rupture avec celle qui pourrait être ma soeur, mais le coeur n'y est plus, et il vaut mieux rompre des liens déjà relâchés. Plus jeune de sept ans, je me suis laissée manipuler (conseiller ?)écrasée que j'étais par son omniscience et l'amour que lui portait ma mère. Je n'en étais pas jalouse, mais j'aurais tellement voulu avoir ma petite part de l'admiration maternelle ! Je n'ai jamais réussi à épater ma mère... Curieusement, je suis sûre que cela m'a forgé une personnalité moins banale que celle que j'aurais eu sans cette rivale.<br /> J'aime tes réflexions Lulu, elles me ramènent à mes propres expériences...<br /> Gwen
Répondre
C
Vaste question que celle ci et tellement intéressante.<br /> C'est un point qui ne cesse de revenir à moi. Tant dans mon travail où ma position ne peut être "qu'influençable", que dans ma vie personnelle.<br /> J'en arrive au constat qu'on ne rencontre jamais personne par hasard.<br /> On rencontre pour travailler sur nous. L'autre est un révélateur. De qui nous sommes, de qui nous voudrions être. J'ai mis des années à me défaire de certains noeuds provoqués par des personnes qui avaient une "mauvaise" influence sur moi.<br /> Mais il me semble que je devais en passer par là. Pour grandir et décider de faire un bout de chemin avec des êtres qui me font du bien, qui me font avancer. Juste eux, rien qu'eux pour mettre les autres à distance (enfin j'espère...).
Répondre
D
Je ne sais pas si on change les gens, mais j'ai souvent entendu l'expression, tu déteints sur moi, ta bonne humeur, ta sagesse, ta patience, ta façon de prendre la vie m'influence, alors, peut-être, que l'on a une certaine influence sur les gens...<br /> <br /> De même que moi aussi, à un moment de ma vie j'ai écarté des gens qui tellement négatifs, toujours, ne faisait que drainer mon énergie... C'étaient comme des sangsues..<br /> <br /> Mais, il faut apprendre à aimer les gens tels qu'ils sont oui, mais s'ils nous sont néfastes, il faut faire attention à soi aussi.<br /> <br /> Je crois...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Je sens bien que cette revolte est née au mois de juillet ...devant quelques cafés ...<br /> Ne t'inquiéte pas ,je sais qui je suis et ce que je veux ,juste pas encore où ca me méne ..et j'ai besoin de savoir où "je me méne" !!lol<br /> Je me revolte à temps partiel pour le moment alimentant ma force petit à petit .....<br /> Je previens quand même que le jour où ca va péter ....=*::!!&##*= enfin tu vois ...<br /> J'ai des projets pleins la tête et trés envie de les réaliser ...D'accord ou pas d'accord!!!!si tu vois ce que je veux dire ?!lol<br /> Et puis il y a l'essence que l'on met dans son moteur ...Moi je met du super à la lulu,du vaz-y pèpère à la vitaline ....et je n'oublie pas de verifier mon niveau d'huile de coude ....bref je pioche mon energie positive où je sais qu'elle se trouve !!!!<br /> <br /> et puis:<br /> <br /> Le drame réel et insoutenable est que la femme épouse l'homme en espérant qu'il va changer, et il ne change pas, alors que l'homme épouse la femme en espérant qu'elle ne changera pas, et elle change. <br /> [Jean Dion] <br /> et<br /> Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. <br /> [Marc-Aurèle)<br /> <br /> biz biz ma lulu....of love <br /> ps :elles déchirent tes photos!!!!;-)
Répondre
Publicité