Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Lulu raconte...
Derniers commentaires
25 décembre 2008

J'y crois... / J'y crois pas...

Ça fait quelques semaines qu'elle pose la même question autour d'elle :
"Tu y crois toi, au Père Noël ?"

Il fallait s'y attendre... Mais bizarrement, ici, cette question n'a pas été posée. Alors on a fait comme si de rien n'était.
Il y a d'abord eu cette vidéo où le Père Noël avait même sa photo, et lui parlait à elle, elle n'en croyait ni ses yeux, ni ses oreilles.
Alors pour être plus fine et jouer les plus malignes, elle m'a demandé si cette nuit, elle pouvait dormir dans le canapé. Comme ça, elle aurait beaucoup plus de chances de le voir passer !
J'ai accepté. Tu veux jouer ? On va jouer.

Le lit a été installé, et il était déjà très tard quand elle s'est allongée. Gratouilles à rallonge oblige, il fallait bien qu'elle ferme un peu les yeux la coquine...
Ce n'est que vers deux heures du matin, quand j'ai vérifié qu'elle dormait bien, que je me suis glissée pieds nus, sur le carrelage tout frais. Téléphone en poche qui fait office de lampe torche, direction les cadeaux, planqués par l'amoureux dans la cuisine, mais en sourdine. Tu parles ! Entre l'escalier qui couine et les papiers cadeaux qui jouent de la mandoline, j'ai bien cru que j'allais me faire attraper. La main dans le sac, "pris !", flagrant délit de mensonge pourtant si joli.
Mais non, tout a été déposé au pied du sapin, devant les chaussures bien installées. Un dernier regard à une demoiselle partie au pays des rêves, et je suis remontée, toujours en maudissant cet escalier loquace quand on souhaite juste un silence de cathédrale.

8h41.
J'entends de petits pas rapides, je referme les yeux. Juste dormir encore un peu, une seconde, peut-être deux. Elle a d'abord chuchoté en me caressant le nez, mais très vite, le volume est monté.
"Maman... Maman ! Réveille toi ! Il est passé !!
- ... mmmm... qui ça ?
- (yeux exorbités, ça y est ma mère est complètement barrée, elle a tout oublié) ... mais... le PÈRE NOËL !!! C'est Noël aujourd'hui Maman !! Allez, lève toi ! Viens voir avec moi ! Il y a des milliers de cadeaux en bas !!..."
Oui, ma fille n'est pas douée en maths, c'est un fait. Et puis elle est née à Marseille, alors à un moment, il y a des légendes et des gènes qui reviennent...

On est donc descendus tous les trois, on lui a demandé si elle l'avait vu cette fois, mais non. Elle n'a rien entendu, pas un bruit dans la maison. (à faire : lui prendre un rendez vous chez l'ORL...)

Et c'est à ce moment là que j'ai eu mon cadeau à moi, des milliers d'étoiles dans ses yeux, une demoiselle qui croyait encore au Père Noël pour un jour ou deux.

Moi j'y crois. Et je sais que le Père Noël est un heureux croisement entre une panthère rose et un ninja...

Publicité
Commentaires
G
... et rien ne me fera changer d'avis ! Noël est un moment magique, dont les étoiles n'ont jamais cesser de briller, dans le ciel ou dans les yeux de mes enfants et petits-enfants.<br /> Merci Lulu de ce récit qui me rappelle tant de choses douces et lointaines...<br /> A l'année prochaine : trop tôt pour les voeux...<br /> Gwen
Répondre
L
Les vrais cadeaux dans les yeux de nos enfants puis des petits-enfants, comment ne pas, ne plus y croire..<br /> Bises<br /> <br /> Loïc
Répondre
L
Il m'en reste un qui y croit encore ...et bien grâce à toi ma lulu et la vidéo V.I.P qui lui a donné les même yeux hallucinés que la demoiselle ....bref ...un petit pincement au coeur quand même quand mon grand dadet de 10 ans bientôt m'a dit "tu sais noël c'est bien mais c'était miaux quand je croyais encore au pére noël!!" et oui c'est dur de se dire que les copains ont aidé à briser de belles illusions...et ce n'est que le debut!!!<br /> JoyEux NoEl encore à vous 3<br /> tendresse <br /> lili
Répondre
C
oui noël pour les enfants, c'ets magique
Répondre
C
J'ai bien ri, ma Lulu, en lisant ce que tu as écrit ce 25 décembre. J'ai été émue aussi car je sens bien que tu l'as été aussi en voyant les étoiles dans les yeux de ta merveille: ces moments-là, on ne peut pas les oublier ! <br /> Bisous, <br /> Michèle
Répondre
Publicité