Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Lulu raconte...
Derniers commentaires
25 avril 2008

Josette

Elle a soixante-trois ans. Elle tutoie tout le monde. Elle n'a pas de voiture et passe sa vie dans ses baskets blanches, a arpenter les rues du centre ville, même le dimanche. Elle parle sans arrêt, à toujours quelque chose à faire, quelque part où aller, et puis quand il commence à faire noir, elle décide de rentrer. Elle passe quelques jours de vacances dans une roulotte en Provence, elle dit qu'elle y finira sa vie, loin d'ici. Elle a encore des projets et des rêves, et quant à la mauvaise humeur et la mélancolie, chez elle, elles sont en grève.

Josette a perdu son fils Yvan, il y a dix ans. Une rupture d'anévrisme à juste une vingtaine de printemps.

Le genre de choc qui laisse une maman par terre. Elle a décidé de ne pas céder au poids de la destinée, elle veut se relever. Et elle le fait, avec grâce et humilité. Lulu la croise régulièrement le long de la route, elle marche d'un pas rapide, s'arrête pour discuter avec quelqu'un qu'elle n'a jamais rencontré, repart de plus belle, sans terminer sa phrase, s'arrête à nouveau, cueille une fleur et continue son voyage.
Un jour, Lulu avait passé un petit moment avec elle, à discuter de choses et d'autres, de trucs de filles pour être belle, de leurs lectures respectives, du nom du bar "le Carpe Diem", de l'huile d'olive, de la vie après la mort, Lulu y croit tellement fort, des souvenirs, de la musique...

Lulu aime cette femme qui sourit à la vie, malgré ses terribles drames. Elle admire le combat que Josette mène pas après pas. Même si la fêlure dans son regard trahit tellement la douleur que tant bien que mal elle cache.
Tiens, elle prendra même le temps d'aller manger avec elle au restaurant, et elle lui prêtera aussi ce bouquin dont elle lui a parlé l'autre matin. Juste pour parler encore de la pluie et du beau temps, et aussi d'Yvan.

Publicité
Commentaires
G
... qui au lieu de se répandre et de se plaindre, donnent de la force à ceux qui en ont besoin. Je pense que Josette est une sacrée nature, qui a dû serrer les dents, mais a fini par offrir son sourire !<br /> C'est une amitié précieuse à cultiver...<br /> Ta demoiselle a-t-elle trouvé le "petit nom" d'Arno ?<br /> J'espère te retrouver bientôt<br /> Gwen
Répondre
Publicité